Skip to main content

Une équipe

professionnelle à l'écoute disponible passionnée pour vous.

Sylvain DUCROQUET

Gérant

Chloé TINCHON

Assistante de direction

Bernadette VERDIN

Secrétaire comptable

Christophe LECLERCQ

Chef de station mobile

Mikaël GARÇON

Chef de station mobile

Florian LÉONARD

Chef de station mobile

Nicolas LOTH

Chef de station mobile

Jérémy LAMOUR

Chef de station mobile

Gaëtan ESCOT

Chef de station mobile

Loïc BRABANT

Chef de station mobile

Mathys QUEROUE

Chef de station mobile

Zone d’activité

Cap Semences rayonne sur la région des Hauts-de-France : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne. Mais bordure aussi sur le Grand Est et la Normandie et dans le Hainaut en Frandre belge et Belgique Wallonne. Cap Plants est présent sur la moitié Nord de la France : Hauts-de-France, Grand Est, Normandie, et Ile de France. Et en Belgique Wallonne. Le planning des équipes et des chantiers est géré par Chloé TINCHON et Bernadette VERDIN à Séricourt. Durant la campagne céréales, l’organisation des chantiers est sectorisée. Les équipes sont en déplacement et couvrent plusieurs cantons par semaine. Il est recommandé de réserver son chantier à l’avance.

Nous contacter

Un peu d’histoire

La société Cap Semences est née en 2005 de la reprise des entreprises de René et de Marc Pouchain, (trieurs indépendants de 62500 Saint-Omer depuis 1986), et de Pierre Bourdon, (trieur à 62130 Croix-en-Ternois), par Sylvain Ducroquet, actuel gérant.

René et Marc Pouchain et Sylvain et Martin Ducroquet, lors de la reprise.

Cap Semences a toujours défendu le droit de l’agriculteur de ressemer sa récolte et d’autoproduire les semences à la ferme, notamment en juillet 1989, lorsque le triage mobile des semences fut interdit en France ! René Pouchain a participé en 1994 aux négociations de ce qui allait devenir le réglement semences européen (2100/94) et a été à l’initiative de la création du syndicat des trieurs de semences français (STAFF) et de la coopérative des trieurs de France (coop TFF) dans les années 1990.

Photo de gauche : les Trieurs européens à Saint Omer (EMSA) en 2014. René Pouchain (en haut 3è en partant de la gauche) et Sylvain Ducroquet (3è en partant de la droite)

Sylvain Ducroquet, actuel gérant de Cap Semences milite pour la défense de la semence de ferme et a été président de la Coordination nationale pour la Défense des semences de ferme (CNDSF). Il est maintenant à la tête du syndicat des trieurs français (Syndicat des Trieurs A façon de France) et a été à l’initiative de la création de l’EMSA (European Mobile Seed Association), syndicat des trieurs européens en 2010 dont il est l’actuel vice président des trieurs européens.

Cap Semences est fermement convaincue que la semence de ferme a toute sa place dans le cadre d’une agriculture moderne et performante et qu’elle constitue, à bien des égards, une pièce essentielle d’une agriculture durable.